Actualités

Semaine du vélo du 14 au 20 septembre 2020

Par admin lyc-hilairedechardonnet-chalon-sur-saone, publié le vendredi 11 septembre 2020 09:07 - Mis à jour le vendredi 11 septembre 2020 09:34
vélo.jfif

Le tour de France, cette année reporté en Septembre, est l'occasion de célébrer l'usage du vélo au quotidien.

Pendant la semaine scolaire du vélo, du 14 au 20 septembre 2020, tous les usagers du lycée (élèves, enseignants, etc.) sont incités à venir travailler en bicyclette !

En effet, l’usage du vélo a un intérêt écologique immense quand on sait que les transports sont particulièrement contributeurs à l’émission des gaz à effet de serre. Or, deux tiers des déplacements en milieu urbain font moins de trois kilomètres et 60% des trajets entre un et trois kilomètres sont effectués en voiture (des distances sur lesquelles le vélo est en moyenne plus rapide que les voitures).

Le vélo permet de plus une bonne distanciation sociale par rapport à d'autres modes de déplacement, comme les transports en commun.

Une bicyclette présente bien d'autres atouts en termes de respect de l'environnement. Par exemple, elle ne produit aucune nuisance sonore. Elle ne «consomme» que peu d'espace public : en stationnement, un vélo occupe tout au plus 1 m² alors que pour une voiture, il faut compter 10 m². Et si le rapport de 1 à 10 est moins spectaculaire dans la circulation, il n'en reste pas moins que globalement, un cycliste consomme environ cinq fois moins d'espace qu'un automobiliste.

Les déplacements à vélo sont de plus économiques, et ils contribuent à l'amélioration de la santé physique par l'effort modéré qu'ils représentent ! Une meilleure santé cardiovasculaire et respiratoire est particulièrement importante en cette période d'épidémie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En outre, des études récentes montrent des liens entre pollution de l’air et la diffusion de la Covid-19 :

Une raison de plus de se (re)mettre au vélo !