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Visite de l'Expérimentarium de Dijon au lycée Hilaire

Par admin lyc-hilairedechardonnet-chalon-sur-saone, publié le mardi 15 juin 2021 12:34 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 18:46
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Le lycée Hilaire de Chardonnet avait la chance ce lundi 14 juin de recevoir l’Expérimentarium de Dijon.

Des élèves de 2de1, 2de5 et 2de6, regroupés en petits groupes de 5 à 8 élèves ont pu rencontrer quatre chercheurs venus leur raconter leur quotidien et leur présenter leur recherche.

Ces chercheurs, passionnés et passionnants, ont su faire vivre leur sujet de recherche, répondant aux très nombreuses questions des élèves, leur racontant aussi parfois leur parcours.

Clémence Bonnet , chercheuse en Neuroscience, nous a surpris en nous demandant si nous pensions que modifier les perceptions perçues par un sens tel que la vue pouvait modifier les perceptions d’un autre sens tel que l’ouïe. Elle nous a parlé de ses travaux, des nombreuses personnes qu’elle teste, de ces drôles de lunettes prismatiques qui en modifiant la vue modifient la perception de la hauteur du son…

Audrey Labonte, chercheuse en écologie, après nous avoir rappelé ce qu’était un insecte pollinisateur, nous a fait comprendre ce qu’étaient les réseaux d’interactions plantes-pollinisateurs. Elle nous a raconté comment elle travaillait, son objectif étant de savoir si des paysages différents modifient les réseaux plantes-pollinisateurs et, si oui, comment.

Méven Oteguy, chercheur en sciences de l’alimentation, nous a raconté comment il fait tester des vins à des dizaines de spécialistes (œnologues, sommeliers, etc), nous décrivant son protocole. Il s’intéresse aux différentes perceptions des spécialistes du vin. Quel vocabulaire utilisent-ils ? Goutant le même vin, comment le décrivent-ils? De la même manière ? De manière différente ? En raison d’un vocabulaire différent, de perceptions différentes ?

Yannick Lagarrigue , chercheur en développement de l’enfant, s’intéresse à l’apprentissage des enfants de maternelle. Comment s’y prennent-ils pour classer des objets ? Comment aider les jeunes enfants à comprendre que pomme et bananes vont dans une même catégorie, qui est la catégorie « fruit », alors que très jeunes,  ils auraient tendance à regrouper pomme et ballon qui ont la même forme. Il nous a raconté comment sa peluche Yoshi a participé à l’étude en l’aidant à tester des centaines d’enfants.

 

Merci aux élèves qui ont fait vivre les ateliers en étant très attentifs et en posant de nombreuses questions et merci aux chercheurs d’avoir pris le temps de venir au lycée et d’avoir partagé de manières très vivante leur enthousiasme.

Voici quelques retours d’élèves :

  • Super intéressant et éducatif
  • Très intéressant, permet de découvrir des métiers peu connus
  • Les sujets étaient bien amenés et les sujets de thèse étaient originaux