Education au Développement Durable

Education au Développement Durable : De la formation des professeurs à la formation des élèves…

Par MATTHIAS SCHULTZ, publié le jeudi 21 décembre 2023 11:02 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 17:04
Formation professeurs - 21 novembre.jpg

Mardi 21 novembre, sept professeurs (toutes disciplines confondues), ainsi que Nina et Esteban, nos deux services civiques, ont participé à l’atelier de la Fresque du Numérique, avant d’être formés à l’animation de cette activité sur une journée.

Ce jeu collaboratif, inspiré de la Fresque du Climat, a été co-créé par Aurélien Déragne et Yvain Mouneau, dans le but de dévoiler les impacts « cachés » du numérique, non seulement sous l’angle environnemental, mais aussi en abordant les problématiques éthiques, sociales et sanitaires. Ce jeu sérieux s’appuie sur différentes sources nationales de référence : l’Ademe, France Stratégie, EcoInfo (CNRS), GreenIT, The Shift Project.

L’objectif de l’atelier est d’une part de prendre conscience de tous les « besoins » en ressources pour créer des terminaux (ordinateurs, smartphones…) et les infrastructures des réseaux (DATA centers, câbles), et d’acquérir une vision holistique des impacts du numérique. Dans un second temps, l’atelier invite à réfléchir aux solutions et aux actions possibles, à l’échelle individuelle et collective, pour utiliser le numérique de façon plus soutenable et plus responsable (comme par exemple protéger son matériel et le faire durer dans le temps, au moins 6 ans pour un Smartphone et 12 pour un ordinateur). Un autre numérique est possible : les cartes sont entre vos mains ! A vous de jouer !

Merci aux professeurs et aux services civiques d’avoir pris sur leur temps personnel pour se former et déployer cet atelier auprès des jeunes ! Merci à toutes les bonnes volontés !