Présentation sur le réchauffement climatique

Par admin lyc-hilairedechardonnet-chalon-sur-saone, publié le vendredi 13 décembre 2019 13:39 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2019 16:30
arid-climate-change-clouds-desert.jpg

Vendredi 13 décembre, de 11h à 12h, une présentation sur le réchauffement climatique animée par M. Robert (enseignant d'Histoire-Géographie) et M. Schultz (enseignant de SVT) a eu lieu devant une quarantaine d'élèves intéressés du lycée Hilaire de Chardonnet.
Les aspects scientifiques, sociaux, politiques, philosophiques, aussi bien que les actions concrètes et les perspectives futures ont été abordées.

Pour prolonger les réflexions sur ce thème ô combien important pour l’avenir de nos sociétés, voici quelques ressources abordables par tous :

Traduction officielle en français du 5e rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), paru en 2014 (en attendant le prochain rapport, prévu avant 2022).

Traduction officielle en français du rapport spécial du GIEC, paru en 2018 : Réchauffement climatique de 1,5°C.

Site de Jean-Marc Jancovici, un expert très intéressé par les questions énergétiques, ayant une vision plutôt pessimiste.

Le site de Paul Hawken, pour une vision plus optimiste du défi climatique, intégrant des dimensions sociales.

Des infographies évoquant les efforts collectifs à fournir pour aligner la France sur une trajectoire de +1,5 °C (voir aussi ci-dessous).

Sur un mode, plus humoristique, une frise chronologique des changements climatiques depuis le dernier maximum glaciaire, sur le site xkcd.

Deux derniers sites évoquant des possibilités d’action individuelle contre le changement climatique :
www.cacommenceparmoi.org
www.weactforgood.com

Et enfin quelques lectures accessibles, parmi de nombreux autres ouvrages permettant de cerner quelques enjeux éthiques ou politiques soulevés par la question du changement climatique :

François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano, et Antoine Rio, Atlas de l'Anthropocène, Presses de Sciences Po, 2019, disponible au CDI du lycée.

Latour Bruno, Où atterrir ?, La Découverte, 2017. Cette conférence donnée par Bruno Latour est par ailleurs diffusée sur YouTube.

Singer Peter, L’altruisme efficace, Les Arènes, 2018. Voir aussi la conférence « The Ethics of Climate Change » donnée par Peter Singer et diffusée sur YouTube.