Education au Développement Durable

Vidéoconférences de chercheurs sur le réchauffement climatique lundi 5 octobre

Par admin lyc-hilairedechardonnet-chalon-sur-saone, publié le jeudi 1 octobre 2020 13:10 - Mis à jour le lundi 5 octobre 2020 17:09
forest-fire-3836834__340.webp

Lundi 5 octobre de 14h à 16h en salle poly 1, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, les élèves de TG3 et TG5, ainsi que certains élèves de CAP, TG1 et TG4, soit en tout près de 80 élèves,  ont assisté à deux vidéoconférences de chercheurs sur le réchauffement climatique.

Sont intervenus successivement Mme MASSON-DELMOTTE, grande paléoclimatologue française et co-présidente du groupe n° 1 du GIEC, et M. LANDES, de Sciences Po Paris, spécialiste de la politique du climat et de l’environnement.

 

 

 

 

 

Détails :

14 h-15 h : Valérie MASSON-DELMOTTE, paléoclimatologue française, Spécialiste de la reconstruction des climats passés par l'analyse des glaces polaires, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et coprésidente du groupe n° 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). 

Changement climatique : causes et conséquences pour agir

Quelles sont les pistes d’actions à mener pour endiguer le réchauffement climatique ? Comment imaginer la transformation de nos grands systèmes énergétiques, urbains, sociétaux ? Comment se mobiliser individuellement et collectivement ?

15 h-16 h : Henri LANDES, enseignant à Sciences Po Paris, il met en place des simulations de négociation sur l’environnement depuis huit ans, spécialiste de la politique du climat et de l’environnement, a été pendant plusieurs années chercheur et ingénieur sur l’innovation pédagogique au laboratoire Medialab de Sciences Po. Il a dirigé la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand de 2017 à 2018, et est le cofondateur de CliMates, un think et do tank sur le changement climatique.Il est le co-auteur du « Déni climatique » (2015) et de « Faites le Plein de Nature « ! (2018), et auteur de « Allô Houston » (2016), des ouvrages respectivement sur la politique climatique internationale, la politique environnementale française et la politique américaine contemporaine. Formateur en prise de parole en public, Henri Landes intervient également à la radio sur les questions environnementales.

La dernière négociation internationale pour sauver la planète

Les négociations internationales sur le climat se déroulent depuis presque 30 ans. Depuis 1992 au sommet de Rio, les gouvernements du monde entier tentent de trouver les solutions au changement climatique et à la pollution de l’atmosphère. Or, comme nous le disent clairement les scientifiques, le climat ne cesse de changer rapidement à cause des activités humaines, et nous ne réussissons pas à diminuer durablement nos émissions de gaz à effet de serre. Comment s’expliquent cet échec politique et économique de l’humanité ? Pourquoi ces négociations, appelées « COP sur le climat », n’ont pas résolu le problème du changement climatique ? Malgré cela, est ce que ces COP ont un intérêt ? Découvrez l’histoire et les grands enjeux des négociations internationales sur le climat, et pourquoi elles nous concernent tous.