Présentation de l'établissement

Charte des conseils de classe

Par admin lyc-hilairedechardonnet-chalon-sur-saone, publié le jeudi 6 juin 2019 14:14 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 14:52
chartecc.jpg
  1. Le conseil de classe est la réunion de l’équipe pédagogique et éducative : les professeurs, le CPE - Conseiller Principal d’Éducation, les délégués des élèves et des parents en sont les membres permanents ; le chef d’‘établissement ou son représentant en est le président. Les Psychologues de l’Education Nationale (PsyEN), le médecin scolaire, l’infirmière ou l’assistante sociale peuvent y participer ponctuellement.

1. L’objet du conseil de classe est l’examen de la scolarité des élèves. Il est animé par le professeur principal. S’appuyant sur les appréciations et évaluations portées sur le bulletin, il recherche et propose à l’élève et à sa famille des conseils pour la suite de sa scolarité. Des entretiens peuvent être proposés par le professeur principal, le CPE et/ou le chef d’établissement à la suite du conseil avec l’élève et sa famille.

1. Dans un premier temps, le professeur principal débute par un bilan de la classe et ensuite expose les points forts et/ou les difficultés de chaque élève ; en prenant en compte des éléments d’ordre éducatif, médical et social apportés par ses membres, le conseil de classe cherchera à guider l’élève dans son travail et dans ses choix d’études.

1. Le conseil de classe se termine par un tour de table au cours duquel, selon les besoins, les professeurs le souhaitant peuvent faire le point dans leur(s) discipline(s) (résultats, participation, dynamisme et mise au travail des élèves. La parole est également donnée aux autres membres présents.

1. Des mentions pourront être décernées en conseil de classe par l’équipe pédagogique : les félicitations, les compliments et les encouragements. Elles seront portées sur le pied de page du bulletin, dans l’appréciation générale.

1. Les définitions correspondant à chaque mention sont les suivantes :

• Félicitations : témoignage de reconnaissance adressé à l’élève pour l’excellence de ses résultats et de son comportement face au travail.
    • Compliments : témoignage de reconnaissance adressé à l’élève pour le bon niveau de ses résultats et une attitude positive face au travail.
    • Encouragements : témoignage de reconnaissance adressé à l’élève pour son engagement significatif dans le travail, même si les résultats restent modestes, qui se traduit notamment par des signes d’efforts, d’investissement, d’intérêt, de peine qu’on se donne, etc.

1. Afin d’obtenir une attribution équitable des mentions, elles seront décernées selon les critères suivants :

• Encouragements : à partir de la proposition du professeur principal se fondant sur des remarques signalant le sérieux, les efforts, les progrès, l’investissement de l’élève sauf si deux avis défavorables sont exprimés par les membres de l’équipe éducative présents au conseil de classe
  • Compliments : à partir de la proposition du professeur principal se fondant sur les appréciations et les résultats prenant comme repère une moyenne comprise entre 13 et 15/20  sauf si deux avis défavorables sont exprimés par les membres de l’équipe éducative présents au conseil de classe.
  • Félicitations : à partir de la proposition du professeur principal se fondant sur les appréciations et les résultats prenant comme repère une moyenne de 15/20 sauf si deux avis défavorables sont exprimés par les membres de l’équipe éducative présents au conseil de classe.

1. En cas de remarques très négatives sur le comportement et/ou le travail, des mises en garde pour le comportement et/ou pour le travail pourront être portées sur le bulletin.

1. Les mentions doivent acquérir un statut formatif en incitant les élèves et leur famille à persévérer dans le sens de la qualité ou à modifier ce qui pose problème.

1. Les délégués disposeront des moyennes par discipline de tous les élèves seulement pendant le conseil de classe. Les délégués des parents pourront joindre un compte-rendu lors de l’envoi des bulletins ; il ne traitera pas des cas individuels mais des appréciations et remarques d’ordre général.

1. Les délégués des élèves pourront sortir de la salle lors de l’examen de leur cas ; il s’agit de préserver l’égalité de traitement des élèves et de favoriser l’expression des membres du conseil ; si le délégué ne souhaite pas sortir, il n’aura pas la parole pour se justifier et les membres du conseil ne s’adresseront pas directement à lui en tant qu’élève ; son camarade délégué assurera le relais.

1. Les délégués des parents d’élèves, afin de préserver l’égalité de traitement des élèves, font preuve de réserve pendant l’étude du cas de leur enfant.

1. L’ensemble des membres du conseil de classe est tenu au devoir de discrétion et de réserve. Si des informations délicates sur un élève doivent être évoquées, elles pourront éventuellement l’être lors d’un conseil restreint réunissant l’équipe pédagogique et éducative.