Présentation de l'établissement

Le mot du Proviseur

Par admin lyc-hilairedechardonnet-chalon-sur-saone, publié le samedi 12 octobre 2019 10:33 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 14:49
V1.jpg

Bienvenue sur le site du lycée Hilaire de Chardonnet

Depuis 1988, date de son ouverture, le lycée Hilaire de Chardonnet s’est tissé l’image d’un établissement ouvert sur le monde, solidaire et soucieux de la réussite de chacun de ses élèves. Au quotidien, l’ensemble des personnels de l’établissement s’attache à tout mettre en œuvre pour faire vivre ces valeurs afin que chaque élève, quel que soit son parcours, puisse s’épanouir et développer pleinement ses capacités.

L’ouverture sur le monde se fait dans le cadre des sections européennes en langue anglaise mais également grâce à de nombreux échanges et voyages en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Danemark, aux Etats-Unis ou en République Tchèque selon les années.
La solidarité et l’ouverture vers les autres prennent tout leur sens grâce au Club Solidarité, qui participe activement à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et propose à nos élèves de s’engager dans des projets humanitaires.
Dès la seconde, l’élève peut choisir des options qui enrichissent la culture personnelle, la connaissance du monde et la connaissance de soi, et contribuent à faire des élèves des jeunes adultes épanouis : l’option Théâtre est une opportunité exceptionnelle, qui permet à chacun de s’investir dans le domaine artistique, l’option Latin éclaire la connaissance du monde présent par celle de l’Antiquité et l’option Management fait pénétrer l’élève dans le monde de l’entreprise.
Le lycée accueille également des Classes de BTS en alternance, Assistant de gestion PME-PMI et Professions immobilières très en lien avec les professionnels. Ces formations permettent à nos étudiants une insertion rapide dans le monde du travail.
D’autres dispositifs existent au lycée : L’UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones nouvellement arrivés en France), qui permet d’initier à la langue française les élèves étrangers nouvellement arrivés en France, la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et le LNC (lycée Nouvelle Chance) qui permet à des jeunes décrocheurs un retour vers une formation.

Faire rimer bienveillance et exigence est le fil conducteur de notre action pour rendre les élèves acteurs de leur réussite, en leur transmettant des connaissances, et en leur donnant les outils et les compétences pour apprendre.
Bonne visite de notre site et à très bientôt, par exemple à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement.

Patrick LAUFERON