eTwinning, le projet qui ne connaît pas la crise !

Par admin lyc-hilairedechardonnet-chalon-sur-saone, publié le mercredi 17 juin 2020 10:31 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 10:31
Sans titre.png

Les élèves de 1STMG1 ont participé à un projet eTwinning cette année sur le thème de la citoyenneté Européenne. En interaction avec des partenaires Turcs, Grecs, Lituaniens, Allemands et Italiens, ils ont appris à collaborer en langue étrangère, et également à manipuler de nombreux outils informatiques (padlet, calameo, tricider, google docs, google slides, mindmeister, cospace, thinglink, answergarden…), échanges par visios avec les partenaires.

Ce projet s’inscrit dans l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), qui est la nouvelle manière d’enseigner l’anglais dans les filières technologiques, en créant un partenariat entre les professeurs d’éco-gestion et d’anglais.

Quelques témoignages d’élèves :

« Pour ce projet “Etwinning”, j’ai appris à travailler en collaboration avec différents outils numériques que je ne connaissais pas et avec des partenaires en anglais!

Durant ce projet, j’ai réalisé différentes activités comme la réalisation du logo, répondre à des questionnaires créés par les professeurs ou par exemple envoyer des messages aux membres du groupe international sur les différentes activités.

J’ai essayé de faire mon possible pour participer aux différentes activités du projet même durant le confinement, car en effet pour de jeunes citoyens comme nous, cela m’a permis de me rendre compte que la planète dans laquelle nous vivons est loin d'être parfaite et qu'il faut que l’on se donne tous les moyens de la sauver en se mobilisant et en faisant attention à ce que nous faisons chaque jour pour mener ce combat pour la lutte contre le gaspillage et ainsi que nous tous puissions sauver ensemble notre planète! »

Mathis

« Nous avons participé à un projet (Etwinning) le but était de collaborer avec d’autres élèves d’autres pays en utilisant l’anglais. Parfois j’ai eu du mal à réaliser les vidéos en Anglais: l’oral n’est pas facile pour moi.

Nous avons pu utiliser des logiciels, applications que nous n’avions jamais utilisés auparavant.

Nous devons parler avec les élèves étrangers de notre groupe et collaborer avec eux ce qui était enrichissant, ce qui m’a permis d’apprendre davantage de vocabulaire en anglais. Nous avons pu voir à travers ce projet que la planète sur laquelle nous sommes, n’est pas propre et qu’il faut faire changer les cultures, mentalités d’un maximum de personne. Ce projet a pu avoir lieu grâce a nos professeur Madame Rousselet et Madame Johannes.

Merci ce fut très intéressant. »

Gabriel

« Depuis le début de l’année en 1ère stmg 1 avons participé à un projet qui se nomme «  etwinning : YoungAction for YouropeVision » avec Mme Johannes et Mme Rousselet. Tout d’abord nous avons communiqué avec plusieurs élèves de différents pays : la Turquie, l’Allemagne, la Grèce, la Lituanie et l'Italie. Nous avons collaboré avec eux sur le site twinspace : sur ce site nous avons échangé nos points de vue comme au sujet du changement  climatique. Cela nous a permis de réaliser que chaque citoyen européen avait son opinion sur le changement climatique et d’en apprendre davantage sur nos droits en tant que citoyens européens.

Ce projet m’a permis d’acquérir des compétences en anglais, car avec nos partenaires, nous communiquons en parlant anglais.

Durant ce projet nous avons fait plusieurs et différentes activités comme créer le logo pour le projet, répondre à plusieurs questionnaires créés par les professeurs, échanger chacun avec son groupe. Pour ma part j’ai produit une vidéo en parlant turc une nouvelle langue pour moi j’ai trouvé ça super !

Ensuite pendant le confinement, j’ai participé à une visio avec tous les partenaires du projet : nous avons communiqué et échangé nos opinions sur le coronavirus.

Ce projet m’a appris plusieurs choses sur mon identité que je ne connaissais pas comme communiquer avec des partenaires étrangers, échanger nos droits et opinions sur le changement climatique pour trouver ensemble des solutions pour sauver notre planète !

J’ai adoré ce projet : le fait que des personnes de plusieurs origines et différentes mentalités peuvent communiquer ensemble. Je tiens à remercier Mme Johannes et Mme Rousselet pour ce MAGNIFIQUE projet ! »

Myriam

« Le projet Etwinning fait partie de notre programme de classe STMG : c'est dommage que cette expérience soit bientôt finie :(

J'ai appris beaucoup d'informations à propos des autres cultures, tout en parlant en anglais en tant que langue commune pour qu'on puisse s'échanger les idées et les critiques. Nous avons étudié la démocratie, les droits et les devoirs en tant que citoyen français, mais aussi le changement climatique; ce dernier est le sujet que j'ai aimé le plus. Grâce à Etwinning, j'avais l'honneur de connaître plusieurs étudiants de différentes pays, d'autres origines, leur niveau en anglais plus ou moins comme le nôtre. L'important c'est qu'on a passé des bons moments tous et que le respect était notre slogan. Merci pour nos professeurs, les professeurs qui ont organisé ce projet et les élèves qui ont participé dans cet échange multilingue. »

Yousra

Les élèves de 1STMG2 ont également fait un projet eTwinning, qui n’a malheureusement pas survécu à la crise COVID.