Liaison collège-lycée

Par MATTHIAS SCHULTZ, publié le vendredi 22 mars 2024 13:22 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 13:22
logo mt 180.jpg

Dans le cadre de la liaison collège-lycée des cordées de la réussite, une sortie regroupant 34 élèves de troisième du collège Jean Vilar et de 2nde et 1ère du lycée Hilaire de Chardonnet a été organisée le 18 mars.

Au programme, la visite de la saline royale d’Arc-et-Senans et la participation à Ma thèse en 180 secondes à Besançon.

La matinée de ce lundi a donc été consacrée à la visite guidée de la saline royale. Les élèves ont pu ainsi découvrir, grâce à un guide passionnant, les travaux d’architecture de Claude Nicolas Ledoux. Puis de manière autonome, ils ont visité une exposition sur la (re)construction de Notre-Dame de Paris.

La pause méridienne s’est faite sous le soleil dans le parc de la saline.

L’après-midi, nous avons pris la direction de la salle Kursaal de Besançon. Les élèves ont alors pu participer à Ma thèse en 180 secondes. Dix doctorants ont 3 minutes pour présenter et défendre leurs travaux de recherche avant le vote des élèves. Les thèses présentées sont liées à des disciplines bien différentes : médecine, informatique, philosophie, sport adapté, sociologie, physique etc. Ces présentations ont été suivies d’un temps d’échange avec les doctorants au cours duquel les choix d’orientation au lycée, de filières dans le supérieur, de financement des études ont été abordés.

Cette sortie a également pour objectif de permettre aux élèves de la liaison de se rencontrer, de discuter pour mieux appréhender les années scolaires à venir.

Mme Martre