Fin du stage marionnette pour les élèves de l’option théâtre

Par admin lyc-hilairedechardonnet-chalon-sur-saone, publié le mercredi 14 octobre 2020 16:43 - Mis à jour le mercredi 14 octobre 2020 16:47
IMG_0363.JPG

Lundi dernier a eu lieu en salle Vitez la dernière séance d’une séquence consacrée à l’art de la marionnette sous l’égide de la marionnettiste Maelle La Gall. Pendant cinq séances de trois heures, les élèves de première de l’option théâtre ont pu s’initier à la manipulation de marionnettes de différentes formes et de différentes tailles. Ils ont ainsi pu toucher du doigt l’exigence de cette technique qui demande une grande coordination et une écoute permanente du partenaire.

En cours de théorie ils ont pu aborder l’histoire de la marionnette qui se confond avec celle du théâtre mais le plus souvent à la marge de celui-ci. Ils ont pu découvrir les personnages classiques tels polichinelle, Punch (Angleterre), Guignol (France) et Karagöz (Turquie) mais aussi des formes contemporaines innovantes mais qui respectent le propos du poète Paul Claudel qui disait que «la marionnette n’est pas un acteur qui parle, c’est une parole qui agit.»

La marionnettiste Maelle Le Gall de la Compagnie Kiosk théâtre présentera son spectacle « Danses macabres ou petites morts joyeuses» au théâtre du Grain de Sel de Chalon sur Saône en avril prochain. Ce sera l’occasion pour les élèves de voir le travail de leur formatrice.