PARCOURSUP : Début de la phase d’admission : jeudi 27 mai 2021 en fin d’après-midi.

Par JEROME TUYAA-BOUSTUGUE, publié le mercredi 26 mai 2021 11:26 - Mis à jour le samedi 5 juin 2021 20:36
maxresdefault.jpg
Début de la phase d’admission : jeudi 27 mai en fin d’après-midi. Les réponses des formations seront disponibles dans les dossiers des élèves jeudi 27 mai 2021 en fin d’après-midi. Ils pourront d’abord les consulter avant d’agir sur leur dossier

Rappel des grands principes :

Les réponses aux vœux sont disponibles le 27 mai 2021. Ensuite, entre le 28 mai et le 14 juillet 2021, les dossiers sont actualisés chaque matin (heure de Paris) car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.

Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.

A chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente un jour donné peut se transformer en proposition d’admission le lendemain.

Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 14 juillet 2021. La phase d’admission principale se termine le 16 juillet 2021 et, à compter de cette date, les vœux en attente que les candidats auraient éventuellement conservés seront archivés.

A noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats et leurs parents (lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) :

• Dans leur messagerie personnelle,
  • Dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup
  • Sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores à partir du 27 mai 2021.

Il est important de vous rappeler que votre enfant doit impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre.

Avant le lancement de la phase d’admission, nous vous invitons avec votre enfant à :

• Reprendre sa liste de vœux et faire le point sur ses préférences, cela l'aidera à faire ses choix une fois les propositions reçues
  •  vous assurer de bien avoir les identifiants Parcoursup (numéro de dossier et mode passe). Si votre enfant les a oubliés ou perdus, vous devez en faire la demande sans tarder via la plateforme.

Pour vous  accompagner dans la phase d'admission, voici en pièces jointes des ressources utiles :

• Des infographies explicatives
    • Phase d’admission 2021 : les dates clés et les délais de réponse aux propositions d’admission
    • Liste d’attente : comment ça marche ?
    • Liste d’attente : vous attendez une place en internat, comment ça marche ?
    • Le répondeur automatique : comment ça marche ?
    •  L’inscription administrative dans votre futur établissement
    •  fiche proposée par l’Onisep pour accompagner votre enfant si il ou elle refusé(e) à tous ses vœux le 27 mai

Des ressources sont également mises à disposition des élèves sur Parcoursup.fr. Elles peuvent vous être utiles et sont accessibles via :

• La page « Nos 10 conseils sur la phase d’admission » sur Parcoursup.fr
  • La playlist Parcoursup sur Youtube : toutes les vidéos de la phase d’admission y sont proposées :
    • Parcoursup 2021 - ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission
    • Liste d’attente : comment ça marche ?L’examen des vœux expliqué par deux responsables de formation
    •  Animation questions/réponses fréquentes sur la phase d’admission (disponible dans les prochains jours)
    • La réponse Oui-si sur Parcoursup (disponible dans les prochains jours)
    • Le répondeur automatique, comment ça marche ? (disponible dans les prochains jours)

Ouverture exceptionnelle du numéro vert le week-end du 29 et 30 mai

Le numéro vert (0 800 400 070) sera ouvert exceptionnellement jusqu’à 20 h les 27 et 28 mai et de 10 h à 16 h le week-end du 29 et 30 mai.

Les autres services sont également pleinement mobilisés (rubrique contact depuis le dossier et les comptes sociaux Parcoursup).

Des tchats et live pour accompagner les candidats

Des tchats Parcoursup sont organisés régulièrement tout au long de la phase d’admission.

Consultez le programme sur Parcoursup.fr

Vous trouverez outils et conseils pour aborder avec sérénité la phase d’admission. la situation de votre enfant va évoluer tout au long de la phase d’admission, en particulier ses vœux en attente.

Votre enfant reste accompagné par ses professeurs principaux jusqu’à ce qu’il ait fait son choix de formation pour la rentrée prochaine : n'hésitez pas à les consulter.