Actualités

Paris 2024, ils y étaient !

Par MATTHIAS SCHULTZ, publié le mercredi 24 janvier 2024 10:21 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 10:21
image a.jpg

Les élèves de 1ière en spécialité SES se sont rendus à Paris accompagnés de Mme Haag, Mme Martre, M. Bendjelloul et Mme Elmiyoui pour 2 Journées Olympiques…

Une 1ière épreuve d’alpinisme (2ième épreuve si l’on compte le réveil très matinal) ; ascension de la Butte Montmartre pour une vue panoramique de Paris, un pique-nique au soleil et une promenade place du Tertre (le froid glacial a semblé en avoir chassé la majorité des touristes), visite du Sacré Cœur…

L’épreuve de demi-fond suivante nous a conduits à la Cité de l’Économie où les élèves ont pu réviser, entre autres, les lois du marché et les mécanismes de formation des prix. Nul doute que l’évolution des prix du ticket de métro, de l’immobilier touristique, des billets pour les différentes épreuves des JO sera scrutée très attentivement par nos apprentis économistes. La visite de la Cité de l’économie s’est terminée pour les élèves par l’impression de billets de banque personnalisés…

Ensuite venait l’épreuve-reine d’endurance, dont une étape les a conduits vers Dame Eiffel qui les a récompensés de leurs premiers efforts en scintillant de mille feux ce qui a réchauffé les cœurs mais plus difficilement les pieds.  Le tracé du parcours longeait également l’Arc de Triomphe, le Trocadéro avec la vue sur la Tour Eiffel, le Grand palais, le pont Alexandre III… jusqu’à Beaubourg dans la perspective d’un repas chaud. Question régulière des jeunes tout au long de ce trajet : « On arrive bientôt ? », et pour ne pas affaiblir le moral des troupes la réponse récurrente a été « dans un quart d’heure », au risque d’entamer la cote de confiance des profs.

Après s’être restauré (ce mot a pris tout son sens !) ils ont puisé un reste d’énergie pour se rendre à l’auberge de jeunesse vers les Grands Boulevards et allonger leur corps fourbu d’une saine fatigue.

Si mardi le soleil a consolé du grand froid, quelques degrés supplémentaires mercredi ont peiné à consoler d’une pluie continue. Point de déjeuner sur l’herbe en perspective… si ce n’est à Orsay, musée qui a été « une fête pour l’œil » pour beaucoup d’élèves.  

Du musée d’Orsay nous nous sommes rendus au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale, où nous avons été accueillis par Cécile Untermaier, députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, circonscription où se situe notre lycée. Nous avons bénéficié d’une visite du lieu et le guide a su captiver l’intérêt des jeunes en contant la grande Histoire entrecoupée de petites histoires croustillantes. Certains élèves ont su reconnaitre des députés croisés lors de la visite.

Déjà largement séduits par les ors de la République les élèves ont également été impressionnés par le caractère solennel de l’Hémicycle où nous avons pu assister pendant un petit moment à un débat parlementaire. La ministre de la santé, Mme Catherine Vautrin répondait aux questions des députés sur l’état de la psychiatrie en France.

Dernière marche de récupération vers l’auberge de jeunesse pour reprendre ses affaires et monter dans le car du retour.

Un état d’esprit positif a régné dans le groupe tout au long du séjour, que la météo très hivernale et quelques courbatures et ampoules n’ont pas entamé. JO réussies pour l’ensemble de l’équipe !